• Ain Taki, Ouled Moumen Route Casa–Rabat, Mohammedia
Nous appeler +(212) 5 23 33 40 30-06
Nous écrire contact@jbel-annour.ma
+(212) 5 23 33 40 30-06 contact@jbel-annour.ma

Processus de fabrication



1 - LA CARRIERE (EXTRACTION)

La matière de base des briqueteries c'est l'argile extrait d'une carrière. Celle-ci doit être proche, assez grande et fournir une argile, ni trop maigre ni trop grasse, qui sèche facilement avec un retrait limite. Elle doit cuire sans problème, et ne pas être polluée en soufre, fluor, chlore, ... C'est la base d'un bon produit et d'un procédé facile à contrôler.

 

2 - PREPARATION DE L'ARGILE (PREPARATION INITIALE DE LA TERRE)

La préparation comprend deux opérations principales : le broyage et le malaxage d'une part, le dosage et le mélange des matières premières d'autre part. Le but est d'obtenir une masse argileuse homogène et plastique qui sera facilement transformée en produit fini.

• Broyage et Malaxage

Ces opérations ont pour but de rendre la masse d'argile homogène et lui confère la plasticité nécessaire au moulage des briques. Cette opération a également pour but de réduire les inclusions solides éventuellement présentes dans l'argile (chaux, soufre...) pouvant influencer négativement la structure du produit en terre cuite.

• Dosage et Mélange

Mélange de charbon à l'argile.

• Machine

Concasseurs - Marteaux Broyeurs

Enfin, l'argile contient également des débris organiques nuisibles à la qualité du produit fini, et qui ne peuvent être élimines que par l'action bactériologique. A cette fin, l'argile est stockée quelque temps dans un lieu humide et sombre propice au développement de ces bactéries.

 

3 - MISE EN FORME (PRODUCTION)

La mise en forme du mélange argileux humide et plastique, se fait par extrusion au travers d'une filière. 

 

4 - SECHAGE

Le séchage se fait dans le séchoir artificiel, avec de l'air chaud dont on contrôle l'humidité. Les briques sont disposées sur des chariots et séchées dans le séchoir continu.

 

5 - EMPILAGE

Cette opération consiste au chargement du produit sec du séchoir sur les wagons.

 

6 - CUISSON

Les wagons une fois remplis sont acheminés au four, la brique y est alors chauffée et cuite. La durée est de l'ordre d'une journée.

 

7 - EMBALLAGE ET STOCKAGE (OEPILAGE)

Apres la cuisson, les briques sont dépilées sous forme de palette et emballées de plastique pour la sécurité, facilite la manutention et le stockage.